Affichez le CO2 !
Pour que les émissions de CO2 soient bien lisibles sur les pubs autos...










Tout porte à croire que 99% des publicités pour voitures publiées dans les journaux, les magazines ou sur les panneaux publicitaires dans les rues, sont illégales dans l’Union européenne. En effet, elles semblent bel et bien ne pas respecter la directive 1999/94/CE, laquelle stipule que la consommation des véhicules et leurs émissions de CO2 doivent être « facilement lisibles et au moins aussi visibles que la partie principale des informations figurant dans [la publicite] ».

Or faites le test : cherchez ces informations sur une pub. Vous les trouverez... systématiquement en tout petits caractères. Bien moins visibles que la « partie principale des informations » – les slogans – figurant dans la pub. En réalité, la consommation de carburant et les émissions de CO2 sont quasi impossibles à lire à moins d’avoir le nez dessus. Et encore...

Voici pourtant à quoi ressemblerait cette même publicité si elle respectait simplement la loi actuelle (qui, par ailleurs, proscrit les « fourchettes » de consommation et d’émission pour les différentes versions d’un même modèle, et impose au contraire de mentionner uniquement les valeurs les plus élevées)...

Le Parlement européen, pour sa part, s’est prononcé sur la question en octobre 2007. A une large majorité, il a préconisé « qu’un pourcentage minimum de 20 % de l’espace publicitaire soit réservé à des informations relatives à la consommation d’énergie et aux émissions de CO2 ». Si cette intention était traduite dans une directive, voici à quoi une publicité pour auto ressemblerait...

Les consommateurs européens ont le droit de savoir combien de CO2 émettent les véhicules que les constructeurs cherchent à leur vendre. Afin de faire respecter ce droit inscrit dans la directive européenne 1999/94/CE, Inter-environnement Wallonie (IEW), Les Amis de la Terre Europe (FoEE), Corporate Europe Observatory (CEO), Pierre Ozer et le magazine Imagine vous proposent de porter plainte contre un constructeur auprès du Jury d’éthique publicitaire (JEP) et de la Direction générale Contrôle et Médiation du service public fédéral Economie.

La démarche est simple, prend cinq minutes et ne coûte rien :

1. Photographiez ou scannez une pub pour auto qui n’affiche pas clairement les émissions de CO2 (c’est le cas de 99% des publicités actuelles).

2. Complétez le formulaire de plainte et chargez (upload) votre scan ou photo via cette page.

3. Envoyez votre plainte puis répétez l’opération avec une autre pub autant de fois que vous le souhaitez. Les ONG s’engagent pour leur part à assurer à toute plainte envoyée via ce site des suites politiques voire judiciaires, tant à l’échelle belge qu’européenne...

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